Logo de Force Ouvrière - EFS
Force Ouvrière
: construire ensemble votre avenir

Déclarations FO du CSEC de Février

Publié le 28/02/2020

Image pour définir les déclarations  des élus FO

Lors du CSEC supplémentaire organisé le 26 février 2020 par la Direction, vos élus FO étaient consultés sur le bilan social 2018 et sur le rapport égalité professionnelle 2018. 

Voici les déclarations de FO lors de cette réunion :

 

BILAN SOCIAL 2018

Nous ne reviendrons pas sur l’anomalie de faire cette consultation du bilan social 2018 en 2020. Ce bilan national se caractérise par un début d’harmonisation du recueil des informations dans les régions, mais la synthèse nationale de ces bilans masque de très grandes disparités régionales.

Les remontées du personnel sur leur quotidien confirment une dégradation globale des conditions et de la qualité de vie au travail, et plus particulièrement dans deux des trois nouvelles régions regroupées en 2018.

2018 est une nouvelle fois marquée par une politique continue de recherche d’efficience. Le niveau d’emploi ne se maintient qu’en raison de nombreux recrutements d’alternants. À ce propos, FO demande, pour les années à venir, dès le bilan 2020 que les alternants ne soient plus positionnés dans la catégorie des employés, car cela fausse totalement les chiffres de cette catégorie sociale à l’EFS en gonflant les effectifs alors que la très grande majorité des alternants est dans des parcours de formation de diplômes de l’enseignement supérieur.

La politique salariale de l’EFS est toujours aussi peu motivante et surtout reconnait de moins en moins les efforts quotidiens du personnel.

Même si globalement le taux d’absentéisme se stabilise, nous constatons dans certaines régions un accroissement assez significatif que nous identifions clairement comme un indicateur du malaise qui s’accentue fortement.

L’EFS n’attire plus certains métiers, mais voit aussi partir nombre de ses salariés : 209 démissions en 2018 pour 173 en 2017, dont beaucoup de médecins, et est aussi entré dans une politique de réduction des effectifs avec 10 licenciements de plus qu’en 2018 et 29 de plus par rapport à 2016, 42 ruptures conventionnelles; cela pose question.

L’ANAT ne s’applique pas de la même façon en fonction des régions, des sites voire parfois des services. L’équité de traitement, argument de la direction  pour vendre la dénonciation des accords antérieurs,  n’est pas au rendez-vous.

Ce bilan social pourrait faire paraître que tout va à peu près bien à l’EFS, mais les résultats du baromètre social 2018 expriment totalement le contraire, globalement les salariés ne font pas confiance à leurs dirigeants cette situation est très inquiétante et doit être analysée et provoquer des changements d’orientations stratégiques et pas seulement cosmétiques comme c’est trop souvent le cas à l’EFS.

En conséquence et en cohérence avec les avis des CSE régionaux les élus FO du CSE central donneront un avis négatif sur ce bilan social 2018.

 

Rapport égalité professionnelle 2018

Les années se suivent et se ressemblent, les rapports annuels à l’EFS aussi.

À la lecture de celui-ci nous pouvons légitimement nous poser la question de l’usage de ces rapports par la Direction. Année après année les mêmes sujets remontent sans que nous puissions déceler des améliorations notables.

En conséquence les élus FO du CSEC donneront un avis défavorable sur ce rapport.