Logo de Force Ouvrière - EFS
Force Ouvrière
: construire ensemble votre avenir

Grosse mobilisation du personnel de l'EFS

Publié le 06/11/2020

Photo d'un megaphone pour appeler à la grève

31,2 % de salariés étaient grévistes. Nous vous remercions pour votre implication pour cette journée qui sera peut-être historique.

Depuis plusieurs semaines, FO avec les autres organisations syndicales représentatives (OSR) a mis en place plusieurs actions afin de parvenir à se faire entendre. Ainsi, des communiqués de presse ont été envoyés à plusieurs rédactions. Nous avons également mis en place des moyens de communication auprès des salariés pour les sensibiliser à ce mouvement social.

Affiche de la grève du 5 novembre

Enfin, FO a sollicité les députés et les sénateurs en leur expliquant la problèmatique de l'EFS. Nous avons eu plusieurs réponses de sénateurs et de députés qui ont interpellé le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Veran, par courrier. Une question au gouvernement a également été posée par Mr Pierre CORDIER : ici.

Lors de cette journée de grève, appuyée par la mobilisation du personnel, Annick VENZAL (déléguée syndicale centrale FO) a répondu à de nombreuses interviews. Voici quelques articles de presse :

D'autres représentants FO, comme Olzem EVLER, en Grand Est, ont été interviewés par plusieurs médias. Plusieurs délégations FO ont également été reçues par les Agences Régionales de la Santé (ARS) pour remonter les revendications des salariés.

Interview d'une déléguée syndicale régionale

Cette journée a également été marquée par une réunion au Ministère des solidarités et de la santé. Les OSR ont été reçues en fin de matinée au Ministère, afin d'expliquer les revendications des salariés. La délégation FO était représentée par Annick VENZAL et Steeve PERNO. Un conseiller du cabinet de M. VERAN a été attentif à nos arguments. Cela a permis au Ministère de mieux comprendre les attentes des salariés de l'EFS.

Délégués syndicaux centraux au Ministère de la Santé

Cette journée de grève est une étape importante pour parvenir à une revaloration des salaires. FO, dans les prochaines semaines, va continuer ses actions, notamment auprès de la Direction de l'EFS (réunion avec Mr TOUJAS, déclaration au Conseil d'Administration ...). Nous vous tiendrons au courant de l'avancée de la situation.