Logo de Force Ouvrière - EFS
Force Ouvrière
: construire ensemble votre avenir

Bilan des négociations d'avril

Publié le 21/04/2021

Ballon FO

Vos représentants FO étaient en négociation les 15 et 16 avril dernier. Parmi les nombreux sujets, deux accords : le télétravail et le droit à la déconnexion.

De gros débats ont eu lieu sur la réversibilité du télétravail, c’est-à-dire la possibilité pour le personnel ou l’employeur de mettre fin au télétravail unilatéralement. Pour FO, il est indispensable que le texte dans sa rédaction, évite que cette réversibilité résulte d’une sanction. Le texte actuel ne définit pas les outils permettant de contacter le personnel en télétravail. FO rappelle que le téléphone personnel du salarié ne doit pas être utilisé dans le cadre des activités professionnelles.

Alors que l'accord sur le télétravail est en bonne voie, l'accord sur le droit à la déconnexion a lui été reporté, car les discordances entre la direction et les syndicats étaient trop importantes pour faire aboutir la négociation. En effet, en plus du manque d'engagement technique de la direction, cet accord s'appuie exclusivement sur la responsabilité individuelle pour assurer ce droit à la déconnexion. 

Du fait que ce droit est peu appliqué à l'EFS, notamment à cause de l'encadrement qui contacte le personnel en dehors du temps de travail, la direction a décidé de mettre en place une charte et surtout un plan d'action pour améliorer la situation actuelle.

FO reste très mobilisé pour défendre le droit à la déconnexion, mais également sur l'utilisation des données personnelles et les modifications de planning en deçà de 7 jours.