Actuellement, le personnel fait face à une augmentation importante du coût de la vie (augmentation des carburants, du chauffage, des prix …), qui a entrainé une forte baisse de son pouvoir d’achat.
Dans le même temps, les problèmes financiers que rencontre l’établissement ont conduit à l’impossibilité d’aboutir à la révision de la classification et des rémunérations associées dans sa phase 1 et de débuter la phase 2. La dégradation des finances de l’EFS a également pour conséquence l’absence de prime d’intéressement qui aurait dû être versée aux salariés en 2023.
Pour faire face à cette situation exceptionnelle et pour remercier les salariés qui se mobilisent chaque jour pour permettre à l’établissement de fonctionner et ainsi de répondre à son devoir de service public, FO a demandé à la direction de l’EFS, l’attribution d’une Prime de Partage de la Valeur (PPV).
Pour autant, cette prime ne va pas résoudre les problèmes de fidélisation et de recrutement du personnel, dont seule la révision de la classification et des rémunérations associées permettra une amélioration de la situation.