Droit à la déconnexion
Le droit à la déconnexion s’applique à tous, quel que soit le poste de travail ou les fonctions (employés, techniciens, secrétaires, cadres …). Il a pour objectif de respecter les temps de repos et de congé, de préserver la vie personnelle et familiale du salarié et, plus largement, protéger leur santé.
Le droit à la déconnexion s'entend comme le droit pour le salarié de ne pas se connecter à ses outils numériques professionnels (messagerie, application, logiciel, internet, intranet, etc.) et de ne pas être contacté, en dehors de son temps de travail, que ce soit au moyen du matériel professionnel mis à sa disposition par l'employeur, ou de son matériel personnel (ordinateur, tablette, téléphone mobile, etc.).
La direction fait croire aux salariés que pour la continuité d’activité ou du service public transfusionnel, le personnel doit être joignable ET répondre aux sollicitations. Cela est faux (sauf en cas d’astreinte). L’employeur ne peut donc pas vous sanctionner si vous ne répondez pas ou refusez de venir travailler. De plus, en vous contactant, l’employeur pourrait être sanctionné pour non-respect des temps de repos réglementaires et par conséquent de la dégradation de votre santé.
En cas de sollicitations régulières ou plusieurs fois durant la même journée, le salarié a la possibilité d’attaquer cette personne pour harcèlement moral.