Logo de Force Ouvrière - EFS
Force Ouvrière
: construire ensemble votre avenir

Réunion Ministérielle

Publié le 17/07/2021

Ballon FO

Le 16 juillet dernier, FO et les autres organisations syndicales représentatives étaient reçues par le Ministère des solidarités et de la Santé, afin d'échanger sur les revendications du personnel de l'EFS. Les syndicats ont donc réexpliqué les différentes revendications, notamment celle qui consiste à bénéficier des 183 euros mis en place dans le cadre du Ségur de la Santé.

Le représentant du Ministère a expliqué que l'EFS n'intègrera pas le Ségur de la santé, mais que des mesures salariales seront mises en place, afin de rendre l'établissement attractif sur le marché du travail.

Voici la réponse également donnée à l'assemblée : 

Cet objectif peut être atteint, selon la situation spécifique de chaque établissement, par plusieurs leviers, ceux-ci n'incluant pas seulement les rémunérations. C'est pourquoi le ministère des solidarités et de la santé souhaite avant tout s'appuyer sur une analyse approfondie des problématiques posées et des différentes solutions envisageables, dans le cadre du plan de transformation élaboré avec l'établissement pour 2024. Enfin, le ministère chargé de la santé souhaite que ces discussions puissent avoir lieu dans le cadre des négociations obligatoires annuelles, moments importants du dialogue social au sein de l'établissement.

Les organisations syndicales, sur cette journée, ont également discuté avec la direction de l'EFS des mesures salariales envisagées par l'établissement dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO). Les propositions de la direction ne satisfont pas FO. Nous avons donc fait une contre-proposition. Nous attendons une réponse de la direction.

Nous reviendrons vers vous sur la suite à donner à notre grève. En attendant, nous vous souhaitons de très bonnes vacances.