Logo de Force Ouvrière - EFS
Force Ouvrière
: construire ensemble votre avenir

Un été très mouvementé

Publié le 27/08/2021

FO toujours proche de vous

FO espère que vous avez pu profiter de cet été. Pour le syndicat, l'été a été très actif. En effet, deux sujets ont mobilisé beaucoup de ressources : les revalorisations salariales et l'obligation vaccinale au sein de l'EFS.

 

Revalorisation salariales

Depuis plusieurs mois, le personnel de l'EFS était en grève, afin d'obtenir notamment une augmentation de salaire, comme cela a été fait pour la fonction publique hospitalière avec le Ségur. Votre mobilisation et les actions des syndicats ont permis d'obtenir l'autorisation de disposer d'une enveloppe sur le budget de l'EFS.

FO et les deux autres syndicats représentatifs au niveau national se sont réunis avec la Direction, afin de négocier la répartition de cette enveloppe budgétaire. Malheureusement, il n'y a pas eu négociations, mais une présentation de la répartition souhaitée par la Direction.

Les syndicats ont toutefois fait des propositions, afin que cette enveloppe soit répartie équitablement pour l'ensemble du personnel. La Direction a refusé cette proposition et a décidé cette répartition de façon unilatérale. Cette dernière étant inéquitable et injuste !!!

Dans les prochains jours, vous recevrez le tract intersyndical sur ce sujet. FO vous rappelle que l'ensemble des tracts sont disponibles sur ce site. Nous restons à votre disposition pour toutes questions.

 

Obligation vaccinale

Le mois d'août a été marqué par la mise en place de l'obligation vaccinale par le gouvernement pour de nombreux salariés. FO a dans un premier temps vérifié si le personnel de l'EFS était concerné par cette obligation. L'analyse juridique a permis de connaitre les personnels concernés. FO a ensuite vérifié sa mise en place au sein de l'établissement.

Afin de discuter de cette obligation vaccinale, une réunion CSEC a été organisée au mois d'août. FO s'est l'argement exprimé pour défendre vos droits. Comme tous les CSEC, vous trouverez un retour FO de cette réunion dans la rubrique "Réunions CSEC". 

Vous trouverez en plus, des informations supplémentaires sur ce sujet dans le tract national. Nous restons à votre disposition pour toutes questions.

 


Malheureusement, ces deux sujets ont eu un impact très fort sur le personnel de l'EFS. Alors qu'il est épuisé par les mauvaises conditions de travail, la décision de l'EFS de ne pas revaloriser l'ensemble du personnel et cette obligation vaccinale ont créé de fortes tensions dans les services.

FO a alerté la direction de cette situation qui risque de conduire à une implosion des équipes.

Malgré la conjoncture, FO vous souhaite une bonne rentrée ou de bonnes vacances pour le personnel ayant des vacances en septembre.