Logo de Force Ouvrière - EFS
Force Ouvrière
: construire ensemble votre avenir

Négociation sur la classification

Publié le 25/02/2022

négociations de FO

Hier, 24 février, FO a participé à la première journée de négociations sur la révision de la classification et des rémunérations associées de l'EFS (Phase 1). 

Pour rappel, cette révision doit se faire en deux phases. La première afin d'améliorer l'attractivité des emplois de l'EFS sur les métiers en tension. Cette phase doit se terminer courant de l'année 2022. La seconde a l'ambition de revoir entièrement notre système actuel qui a fait preuve de ses injustices. 

Cette négociation s'est déroulée en deux temps. Le matin, les experts nous ont formulé leur analyse. L'après-midi, les syndicats présentaient leurs remarques sur ces mêmes analyses.

Les experts ont mis en évidence que ce système ne permettait pas de garantir des salaires équitables, du fait de l'absence de critères précis permettant de positionner le personnel dans une hierarchie salariale.

Sur la réalisation d'une révision en deux phases, ils ne préconisent pas cette méthode car la révision totale du système est plus importante.

Toutefois, FO souhaite rester sur ces deux phases, car il est urgent de corriger certaines injustices rapidement, avant de réaliser une refonte du système actuel qui devrait prendre au minimum 24 mois. Pour nous, le personnel ne peut plus attendre aussi longtemps.

La prochaine négociation sur la classification est prévue le 22 mars.