Logo de Force Ouvrière - EFS
Force Ouvrière
: construire ensemble votre avenir

Grève du Jeudi 30 mai

Publié le 27/05/2024

Photo des manifestants de Force Ouvrière (FO)

FO est le seul syndicat à avoir déposé un préavis de grève du mercredi 29 mai 19h au vendredi 31 mai 8h !

La direction a déjà annoncé l’absence de revalorisation salariale en 2024 en plus de l’absence d’intéressement. Il est donc indispensable de se mobiliser pour notre pouvoir d’achat !!!!

Nos revendications :

  • Augmentation de 5% de la valeur du point :

Grâce à une forte mobilisation en 2022 de FO et des salariés durant la grève illimitée, fin 2022 la valeur du point a augmenté de 3,5%. La grève illimitée de 2023-2024 de FO a permis d’obtenir 10 points au 1ier mars 2024, ainsi que la majoration de 15% du samedi. Mais avec les 17,7% d’inflation cumulée sur les dix dernières années, les salariés ont terriblement perdu en pouvoir d’achat à l’EFS.
Ce qu’on ne vous dit pas c’est que malgré les revalorisations, il restait 24M€ sur le budget de frais de personnel qui n’ont pas été consommés en 2023 !!!

 

  • Une enveloppe spécifique pour revoir les classifications et rémunérations associées :

Faute de révision de la classification depuis 2008, l’évolution de nos métiers (nouvelles responsabilités, glissement des tâches …) n’a pas été intégrée dans notre système avec les revalorisations salariales correspondantes ! C’est pourtant une obligation légale !!! A poste identique, une personne n’aura pas le même déroulé de carrière, la même rémunération et les mêmes tâches à effectuer d’une région à une autre !

 

  • Un plan de financement spécifique pour le développement de la filière plasma au sein de l’EFS :

Les patients ont besoin de médicaments dérivés du sang. Il faut donc développer la filière plasma pour fractionnement : c’est une évidence, mais pas en essorant le personnel ! Des moyens et matériels doivent être mis en place par les tutelles avec un financement associé pour remplir cet objectif.

Jeudi 30 mai TOUS EN GREVE !

Si vous pouvez vous rendre devant le ministère de la Santé à Paris le 30 mai, contactez-nous : [email protected]