Logo de Force Ouvrière - EFS
Force Ouvrière
: construire ensemble votre avenir

Enjeux pour assurer la vie privée du personnel

Publié le 08/03/2021

Force Ouvrière vous protège

Depuis plusieurs semaines, des discussions au niveau national entre les organisations syndicales et la direction se sont mises en place sur le droit à la deconnexion et les plans de continuité d'activité (PCA).

La direction considère que pour assurer le service public de l'établissement, le personnel doit être joignable à tout moment pour intervenir en cas d'absence d'un salarié. FO a rappelé à la direction que le personnel a des droits, notamment celui d'avoir une vie personnelle.

FO a également rappelé à la direction que l'EFS dispose de nombreux outils afin d'assurer le remplacement d'un salarié (astreinte, mobilité temporaire, équipe itinérante ...). A ce jour, l'EFS n'utilise pas tous ces dispositifs.

Ces discussions sont d'autant plus importantes, que les décisions qui seront prises auront un impact important sur l'ensemble des salariés pour concilier vie privée et vie professionnelle.

A ce jour, les discussions sont toujours en cours. FO a apporté de nombreux arguments pour faire modifier le projet des PCA et l'accord sur le droit à la déconnexion. Il semblerait que la direction ait revu sa position sur l'accord concernant le droit à la deconnexion, notamment en acceptant que le personnel en dehors de son temps de travail ne soit pas joignable. Les négociations continuent sur ce sujet et FO reste mobilisé pour garantir vos droits.

En ce qui concerne les PCA, nous attendons le prochain CSEC pour savoir si la direction a modifié son projet selon les remarques de FO.